dimanche 8 décembre 2013

Foire de la Sainte-Barbe

Samedi 7 décembre se déroulait la traditionnelle Foire de la Sainte Barbe au Malzieu.
Comme chaque année, lors de cette foire, se déroule le concours de jugement des animaux par les jeunes des lycées agricoles de la Lozère.

A cette occasion, les éleveurs des alentours ont présenté deux animaux de leurs exploitations pour ce jugement de bétail. Les élèves ont donc jugés des vaches laitières, des vaches allaitantes, des chevaux et des brebis.


Durant cette journée, deux étudiants de notre lycée agricole ont inventé un jeu-concours autour du bûcheronnage. Les règles étaient assez simples, les équipes formées par les élèves des lycées agricoles avaient à disposition un rondin de bois qu'ils devaient couper en rondin plus petit (rondins de 30 cm), qu'ils devaient ensuite fendre à l'aide de "merlin", et ensuite empiler les bûches qu'ils venaient de fendre.

La coupe des rondins ne se faisait pas à l'aide de tronçonneuse mais avec des "passes-partout" comme à l'époque de nos grands parents. Ces "passes-partout" sont des scies de 1,50 mètre avec une poignée à chaque extrémité. De ce fait, il faut être deux pour pouvoir couper le bois. Autant dire que les élèves n'ont pas eu froid lorsqu'ils ont coupé les rondins !


 Des étudiants de BTS GPN en train de couper des rondins de bois ...


Allez, allez, allez encore quelques efforts et c'est coupé !


Encore quelques coups de merlin et c'est prêt pour mettre au feu !

Avec tous ces efforts, on peut dire que le dicton est vrai: " le bois réchauffe cinq fois, quand on le tombe, quand on le coupe, quand on le fend, quand on l'empile et quand on le brûle !"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire